À propos

Je voudrais, prétention vaine, dépouiller mon récit des mots, qu'il ne reste que des morceaux de verre auxquels on se blesse les pieds, de façon à briser l'idolâtrie des mots et à chérir chaque fracture qui resterait ici fracture. Creuser pour entendre de profundis, oui, tout au fond, tous les cris qui s'en exhalent depuis la fondation du monde, avec leur réversibilité en chant de grâces.

Il y avait le bruit régulier de la machine respirante, et j'attendais la visite de mon nourricier, bercée du bonheur de l'attente qui se prolonge quand on est sûr qu'elle ne sera pas déçue. Parfois on me lavait. Et parfois il est venu me voir. Lui qui m'avait opérée, quasi tuée, quasi sauvée. Mon corps n'était plus entre ses mains. Pourtant, inerte, il s'animait quand il venait dans mes parages. Quelque chose de moi était resté entre ses mains.

Prose intense, phrase limpide, recherche d'un absolu toujours différé, Ma tête de l'autre est une confession. C'est le récit d'une conversion. Une véritable expérience intérieure.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Sylvie Taussig

  • Éditeur

    NOUS

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    23/01/2013

  • EAN

    9782913549807

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    288 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvie Taussig

L'activité de chercheur de Sylvie Taussig s'enracine dans le XVIIe siècle, autour de Gassendi, prêtre catholique de la contre-réforme, astronome copernicien et défenseur et illustrateur d'Epicure, artisan de la paix entre les philosophes, et se déploie autour de la figure du cardinal ministre Richelieu dans ses activités moins connues d'auteur de pièce de théâtre et de lecteur notamment de romans emblématiques de sa recherche fondamentale pour la paix européenne en matière religieuse et politique.
Elle remonte jusqu'à l'Antiquité pour en chercher les sources juives, grecques et chrétiennes, en étudie les interprétations dans la théosophie de l'Age classique et, en chemin vers le XVIIe siècle, explore les interactions entre la France et la Chine, et tente de lire les processus, enjeux et réalités de la sortie de la religion et des mutations du fait religieux, et les différentes perspectives sur la sécularisation et l'essor des religions mondialisées.
Elle explore notamment les lectures vulgarisées des philosophes (Descartes, Heidegger) dans la pensée décoloniale et chez certains penseurs de l'islam contemporain.

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