La pédagogie Waldorf ; état des lieux, fondements et perspectives La pédagogie Waldorf ; état des lieux, fondements et perspectives
La pédagogie Waldorf ; état des lieux, fondements et perspectives
La pédagogie Waldorf ; état des lieux, fondements et perspectives

La pédagogie Waldorf ; état des lieux, fondements et perspectives

(Directeur),

À propos

Cette publication ne prétend pas poser la base scientifique de la pédagogie Waldorf, pas plus qu'elle ne cherche à déterminer si la pédagogie Waldorf est scientifique ou non. Ce qu'elle tente de faire est plutôt de traiter la pédagogie Waldorf de façon scientifique. Cela fait apparaître des convergences et des divergences avec les positions des sciences de l'éducation. N'est-ce pas le cas avec toute discussion qui se place sur un pied d'égalité ? Si ce travail pouvait contribuer à ce que la pédagogie Waldorf ne soit pas simplement balayée d'un revers de main avec des verdicts plus ou moins empreints de chauvinisme, mais qu'elle devienne l'objet d'une étude scientifique qui prenne aussi au sérieux ses fondements théoriques, nous aurions atteint notre principal objectif.
Jusqu'à présent, la version et la forme d'interprétation les plus établies et les plus marquantes de l'anthroposophie fondée par Rudolf Steiner sont celles d'une vision spirituelle théosophique-métaphysique. À cet égard, les détracteurs et les adeptes de l'anthroposophie ne sont pas si éloignés les uns des autres. Les détracteurs voient dans l'oeuvre de Steiner une compilation éclectique, teintée de mysticisme, d'écoles ésotériques existantes, notamment dans la mouvance de la théosophie, arrangée pour faire croire à une connaissance initiatique authentique. Les adeptes de Steiner se défendent contre ces critiques historisantes et destructrices en s'efforçant de démontrer les erreurs de cette interprétation et en mettant en avant l'authenticité de l'« initié » Steiner. Ce faisant, ils se cramponnent en fait souvent au même universalisme métaphysique que celui que l'on reproche à Steiner. C'est ainsi qu'adversaires et partisans, tout en s'opposant, vivent de la même image de Steiner.

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782915804416

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    286 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    370 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty